Comment se déroule une journée visite via WhatsApp/FaceTime ?
- Nous convenons à l'avance d'une heure de visite. Nous prévoyons généralement environ 45 minutes par acquéreur potentiel. Une visite est toujours individuelle.
- À l'heure convenue, je vous appellerai depuis la maison et je vous ferai ensuite visiter le bien. Vous pouvez bien sûr poser des questions, et ensuite je vous enverrai également une vidéo si vous le souhaitez.
- Si vous avez des questions par la suite, vous pouvez les envoyer par e-mail. Vous pouvez également demander d'être rappelé plus tard.
Si je veux aller plus loin après la visite, que dois-je faire?
- Vue que nous organisons des journées visite que quand il y a beaucoup d'acquéreurs potentiels; si vous êtes particulièrement intéressé, il est important d'agir le plus rapidement possible:
- Signalez-nous votre intérêt au plus vite. Je vous contacterai ensuite pour discuter de la prochaine étape.
- Faites une offre d'achat - nous vous assistons dans son édition.
- Venez sur place au plus vite pour visiter le bien "en direct" et confirmer ou refuser votre offre.
- Si vous ne souhaitez pas encore émettre d'offre officiel, cela est également possible, mais vous risquez alors qu'un autre acquéreur l'emporte.
Comment puis-je éditer une offre d'achat?
- Si vous souhaitez faire une offre, veuillez nous en informer dès que possible. Nous vous ferons parvenir ensuite un modèle partiellement pré-rempli avec les informations les plus importantes (domicile, adresse du bien, coordonnées des vendeurs et du mandat, numéros de parcelles, etc.) Vous renseignez vos coordonnées personnelles et le prix proposé. vous-même.
- Bien sûr, nous pouvons vous aider à finaliser votre offre.
- Dès que nous recevrons une offre signée, nous la transférerons au propriétaire du bien. Il a alors environ une semaine pour vous répondre : une acceptation, un refus, ou une contre-proposition. Si le vendeur refuse l'offre - ou ne répond pas - passé ce délai, l'offre est automatiquement annulée et vous n'êtes donc plus engagé.
Quelles informations doivent être inclus dans l'offre ?
- Les coordonnées du/des acquéreur(s): nom, date et lieu de naissance, adresse, état civil (+ le cas échéant, date et lieu du mariage)
- Copie de vos cartes d'identité
- Nous prévoyons une clause de substitution en standard, afin de vous permettre de vous le faire remplacer par votre entreprise, SCI à créer, etc.
- Informations sur le financement :
- texte manuscrit dans lequel vous déclarez renoncer à la condition suspensive d'obtention de prêt. N.B., vous pouvez toujours choisir de financer l'achat par un crédit immobilier (par exemple pour des raisons fiscales), MAIS un refus de la banque ne peut pas être un argument pour annuler l'achat.
- si vous avez besoin d'un prêt, le montant, la durée et le taux d'intérêt maximum maximum que vous pouvez accepter de votre banque.
Que se passe-t-il s'il y a plusieurs offres?
- En France, vous ne pouvez pas surenchérir sur un bien immobilier. Si un acquéreur déclare vouloir payer le prix demandé dans l'annonce, le vendeur est obligé d'accepter cette offre.
- Il existe une seule exception à cette règle : s'il y a plusieurs offres au prix de l'annonce le MÊME jour, le propriétaire a le choix entre celles-ci. Il n’y a pas de règle pour cela (à l’exception bien sûr des règles classiques de la non-discrimination), mais les éléments suivants seront généralement déterminants :
- Y-a-t-il une condition suspensive à l'obtention du prêt (et donc un risque que la vente sera quand même annulée)?
- L'acquéreur potentiel a-t-il déjà vu la maison en personne?
- Dans combien de temps l'acquéreur potentiel peut-il venir sur place après une visite virtuelle ?
- Parfois, des raisons très personnelles peuvent jouer un rôle. Il y a souvent beaucoup d’émotion chez le vendeur concernant sa maison; les beaux moments qu'il y a vécu, la déco que les propriétaires ont personnellement choisis,... Un acheteur qui reprend la maison telle qu'elle est a souvent une préférence émotionnelle par rapport à un investisseur qui veut démolir immédiatement la « vieille cuisine moche ». Si la maison était en location saisonnière, il arrive qu'un vendeur préfère vendre à quelqu'un qui souhaite conserver cet usage, afin qu'il puisse revenir occasionnellement dans la maison.
- Important: si les offres arrivent sur plusieurs journées, le vendeur n'a pas le choix, la première offre est celle qu'il doit accepter. Dans ce cas, nous conserverons bien entendu les coordonnées des autres acquéreur potentiels. Si la vente est ultérieurement annulée, nous les recontactons.
J'ai peur de m'engager dans une maison que je n'ai pas vue en direct.
- L'achat d'une maison n'est pas une décision qui peut être prise du jour au lendemain. Et certainement pas si le temps presse et que vous ne disposez pas (encore) de toutes les informations pertinentes. En revanche, il faut parfois être rapide pour n pas voir la maison aller à un autre acquéreur potentiel.
- Nous ne vendrons JAMAIS une maison a un acquéreur qui n'est pas parfaitement informé du bien qu'il achète.
- L'offre que vous faites après une visite à distance est donc toujours sous condition d'une visite en direct sur place. Nous ne transmettrons l'offre et les documents associés au notaire qu'après la visite en direct et votre confirmation expresse.
- Toute information qui ne serait pas connue lors de la promesse de vente constitue automatiquement une condition suspensive. Ainsi, s'il s'avère par la suite qu'il y a un problème important (par exemple un incendie entre le compromis et l'acte, provoquant la destruction d'une partie de la maison), vous pouvez toujours annuler l'achat, sans frais supplémentaires.
Le vendeur peut-il m'obliger à poursuivre l'achat même si je souhaite me rétracter après avoir soumis mon offre ?
- En théorie : oui. L'offre est un contrat qui vous oblige de respecter les conditions qu'elle contient.
- En pratique : non. Le vendeur pourrait vous obliger à vous rendre chez le notaire pour signer le compromis. Mais vous devriez alars toujours consentir de le signer.
- Après avoir signé le compromis, vous disposez toujours d'un délai de réflexion légal de 10 jours. Si vous souhaitez vous retirer de l'achat, vous pouvez le faire sans frais supplémentaires (même si le notaire facture généralement environ 300 euros pour la rédaction de l'acte). Vous devez cependant suivre la procédure correcte, en adressant une LRAR au notaire.
- Toute information qui ne serait pas connue lors de la compromission constitue automatiquement une condition suspensive. Ainsi, s'il s'avère par la suite qu'il y a un problème important (par exemple un incendie entre le compromis et l'acte, provoquant la destruction d'une partie de la maison), vous pouvez toujours annuler l'achat, sans frais supplémentaires.
- S'il existe des conditions suspensives (par exemple pour l'obtention du prêt), vous pouvez les invoquer pour annuler l'acquisition sans frais.
Mon offre a été acceptée. J'ai visité la propriété et confirmé mon offre. Et maintenant?
- Nous transférons les informations au notaire et planifions une date pour la signature du compromis.
- Comptez ensuite environ 3 mois avant que l'acte puisse être passé et que vous récupériez les clés.
- Cette période permet à l'acheteur de négocier avec la banque un éventuel prêt. En attendant, le notaire recherche des documents complémentaires auprès de la commune (par exemple droits de préemption) et toute information qui n'aurait pas encore été connue lors de la transaction
Qu'implique exactement le compromis ?
- En France, le compromis est un document très complet, à 95 % identique à l'acte de vente. Vous disposez donc déjà d’informations très détaillées sur la maison, les diagnostics, les éventuels problèmes, etc.
- Vous n'avez pas nécessairement besoin d'être présent pour signer le compromis, cela peut également se faire par procuration, à signer chez un notaire ou auprès du maire de votre commune.
- Après avoir signé le compromis, vous disposez d'un délai de réflexion légal de 10 jours. Si vous souhaitez vous retirer de l'achat, vous pouvez le faire sans frais supplémentaires (même si le notaire facture généralement environ 300 euros pour la rédaction de l'acte). Vous devez cependant suivre la procédure correcte, en adressant une LRAR au notaire.
Avec quel notaire travaillez-vous ? Combien cela coûte-t-il ?
- En principe, c'est le vendeur qui décide quel notaire "tiendra la plume". Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel vous-même à votre propre notaire. Dans ce cas, ils partagent leur rémunération, le prix ne change donc pas.
- Comptez sur un peu moins de 8 % de frais de notaire. La grande majorité de cette somme va d'ailleurs au fisc, et non au(x) notaire(s).
- Nous vous guidons de A à Z lors de l'achat, examinons avec vous tous les documents au préalable et nous sommes présents lors de la signature.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de vous laisser guider par votre propre notaire de votre pays de résidence. Toutefois, il vous facturera ces conseils séparément. Généralement, cela n'est conseillé que si vous vous trouvez dans une situation complexe (propriétés multiples, situation familiale complexe, droits de succession, achat par l'intermédiaire d'une entreprise,...)
Et après le compromis ?
- Le notaire vous enverra une LRAR numérique avec le compromis à votre adresse e-mail privative. Vous devez le confirmer avec un code donné par le notaire.
- Une fois le délai de réflexion expiré, vous payez un acompte de 5 % du prix d'achat. L'indemnité d'immobilisation est de 10 %. Si vous décidez par la suite de ne pas acheter le bien immobilier sans « bonne » raison, le propriétaire peut vous exiger ce montant. C'est la compensation du "caprice", pour le compenser du temps qu'il réserve la propriété spécialement pour vous jusqu'à la date de l'acte authentique.
- Entre-temps, le notaire recherchera les informations manquantes et contactera la commune concernant tout droit de préemption. Vous profitez de ce temps pour négocier avec la banque un éventuel prêt.
- Dans la plupart des cas, comptez environ trois mois entre le compromis et l'acte. S'il n'y a pas de prêt ou de droit de préemption de la part de la commune, ce délai peut être plus court.
Des questions ?
- N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations :
- contact@ventouximmoprovence.com
- 0033 4 90 28 18 20